La pédagogie de Utthita Trikonasana

Utthita Trikonasana
(posture du triangle)


Technique :
- Placez-vous en Tadasana (posture debout, jambes jointes, tendues). Inspirez et en sautant, écartez les pieds d’environ un mètre. Placez les bras à l’horizontale en les alignant avec les épaules, les paumes vers le sol.

- Tournez le pied droit de 90° vers la droite, tournez légèrement le pied gauche vers la droite, en gardant la jambe gauche étirée de l’intérieur et tendue au genou.

- Expirez, fléchissez le buste et le bassin vers la droite en approchant la main droite de la cheville droite. La main droite doit, si possible, s’appuyer complètement sur le sol.

- Étirez le bras gauche vers le haut en l’alignant avec l’épaule droite et étirez le buste. L’arrière des jambes, le dos et les hanches doivent être sur une même ligne. Regardez le pouce de votre main gauche étiré au maximum. Gardez le genou droit tendu en montant la rotule et maintenez le genou droit face aux orteils.

- Restez dans cette position une demie-minute à une minute, en respirant régulièrement et profondément. Puis ôtez la main droite du sol, inspirez et remontez.

- Répétez la posture sur le côté gauche.

Effets :
Cet asana tonifie les muscles des jambes, assouplit les jambes et les hanches, corrige toutes sortes de petites déformations des jambes, et leur permet de se développer harmonieusement.
Il soulage les douleurs du dos et les torticolis, renforce les chevilles et développe la cage thoracique.


Texte extrait de Lumière sur le yoga, de BKS Iyengar, éditions Buchet-Chastel.

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