Diffusion sur ARTE le 21 novembre 2015 d’un documentaire sur Le Yoga Iyengar

360° GEO REPORTAGE
YOGA, médecine traditionnelle de l’Inde
52’
De Andrea Oster
ARTE GEIE, Medienkontor 2015

Dates de diffusion :
Samedi, le 21 novembre 2015 à 20h
Rediff. Le 22 novembre 2015 à 13h48 et sur replay pendant 7 jours sur www.arte.tv sur Arte+7

Le yoga dit-on serait pratiqué en Inde depuis plus de 5000 ans. Mais cette ancienne science a presque disparu ou est restée confinée dans les cercles fermés des Brahmanes durant le Raj, la colonisation britannique. Dans les années 1930, le grand maître de yoga B.K.S. Iyengar a développé à partir de l’ ancienne tradition du Hatha Yoga de nouvelles techniques. 360° Geo Reportage nous dévoile cette science thérapeutique du Yoga Iyengar qui a connu une diffusion très importante dans le monde entier. Il est reconnu aujourd’hui pour être l’une des écoles de yoga les plus sérieuses qui est également appliqué à des malades du cancer.

En Août 2014 la communauté mondiale du yoga a perdu l’un de ses maîtres les plus prestigieux, le très respecté B.K.S. Iyengar. Il est décédé en Inde à l’âge de 95 ans. Son enseignement qui s’était propagé en Europe et aux Etats-Unis dans les années 50 a contribué à diffuser la connaissance du Yoga à un niveau international jusqu’à aujourd’hui. Son institut, le Ramamani Memorial Yoga Institute (RIMY) dans la ville indienne de Pune est la destination de nombreux malades et élèves de Yoga du monde
Entier. Car le Yoga n’est pas en Inde une affaire de tendance, mais bien une thérapie tout à fait respectée.

Le corps est le reflet de l’esprit selon ses enseignements. Ainsi des millions d’Indiens suivent le chemin du Yoga, qui purifie leur corps et leur esprit. Les asanas sont des postures qui amènent la guérison comme le souhaite Sunil Shirodakar, un indien de 62 ans, qui souffre de leucémie. Il y a quatre ans sa maladie a été diagnostiquée lors d’une analyse de routine chez son employeur et son traitement allopathique anticancéreux a commencé aussitôt. Mais en complément à la médecine, Sunil pratique le Yoga Iyengar pour stimuler et renforcer ses forces immunitaires. Chaque séquence d’asanas a été pensé rigoureusement par le maître BKS Iyengar et mis à l’épreuve de son propre corps. Ainsi est née une science thérapeutique éprouvée et vérifiée empiriquement. BKS Iyengar s’est servi de son corps afin la maladie de ses patients et de proposer des pratiques appropriées pour mobiliser les forces de guérison. Sunil suivra donc une série de postures appropriées, dans l’espoir que ce programme de yoga l’aident.