Des postures aux multiples bénéfices

Malgré les apparences, l’apprentissage des asanas est très progressif et sans risque.

Le nom des postures est en sanskrit, langage universel dans le monde du yoga. Ces noms deviennent vite familiers après quelques mois de pratique.

Tranquillement, à leur propre rythme, avec l’aide de supports et de conseils appropriés, en dehors de tout esprit de compétition, les élèves sont encouragés à dépasser leurs peurs et les limites mentales auxquelles nous sommes tous inconsciemment si attachés.

Les postures debout
Etirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.

Les postures assises
Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

Les postures avant
Favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.

Les torsions
Atténuent les maux de dos,les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.

Les postures arrière
Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit
alertes.

Les postures inversées
Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.

Le tableau ci-dessous est un aperçu de quelques postures enseignées par les professeurs de Yoga IYENGAR®.